Cet article date de plus de cinq ans.

Emmanuel Macron décidera s'il est candidat à la présidentielle "probablement en décembre ou en janvier"

"La question essentielle devra être tranchée d'ici à la fin de l'année, probablement décembre ou janvier", déclare-t-il dans un entretien à la chaîne de télévision Bloomberg. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron lors d'un meeting du mouvement "En Marche" au Mans (Sarthe), le 11 octobre 2016. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Emmanuel Macron fait durer le suspense. L'ancien ministre de l'Economie décidera "probablement en décembre ou en janvier" s'il se présente à l'élection présidentielle de mai 2017. C'est ce qu'il annonce, vendredi 14 octobre, dans un entretien à la chaîne de télévision de l'agence Bloomberg (en anglais).

"La question essentielle devra être tranchée d'ici à la fin de l'année, probablement décembre ou janvier", déclare le leader du mouvement En Marche. Pour l'instant, "c'est trop tôt car je ne veux pas faire de cela un spectacle pour l'ego mais, si nous sommes en situation, je ne veux rien exclure", poursuit Emmanuel Macron lors de cette interview en anglais.

Il revendique 88 000 adhérents

"Je veux construire une vision, finaliser cette plateforme pour rassembler les gens", a encore expliqué le fondateur d'En Marche. "Aujourd'hui, j'ai 88 000 adhérents, je suis au coude-à-coude avec le Parti socialiste alors que je suis tout nouveau, je n'ai que sept mois", relève-t-il.

Emmanuel Macron, qui a quitté le gouvernement en août, mène actuellement une série de réunions publiques où il expose son "diagnostic" de l'état de la France. D'abord à Strasbourg (Bas-Rhin), mardi 4 octobre, puis au Mans, mardi 11 pour évoquer des thématiques économiques et sociales, il sera à Montpellier mardi prochain pour aborder "le vivre ensemble, l'intégration".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.