Les maires de France reçus à l'Elysée

Plus de 1000 élus municipaux venus de toute la France ont été accueillis le 22 novembre dernier à l'Élysée, à la veille du discours très attendu d'Emmanuel Macron devant le Congrès des maires de France.

FRANCE 3

Tapis rouge, séance photo : sur le perron de l'Élysée , les maires ont été reçus en grandes pompes. Ceux qui ont pu rencontrer le président repartent enchantés. Le 22 novembre dernier, plus d'un millier de maires de France étaient invités au palais présidentiel. Ils ont tous pu croiser quelques ministres, mais peu d'entre eux ont eu la chance d'apercevoir Emmanuel Macron. "Je m'attendais à un discours du président, à des petites bribes de ce qu'il annoncera au Congrès et finalement c'était un petit moment de flagornerie scénarisée. Je ressors goguenard" confesse le maire PCF d'Ivry-sur-Seine Philippe Bouyssou.

Un discours très attendu

Le chef de l'État a longuement reçu François Baroin et André Laignel, représentants des maires de France, mais il réserve ses annonces pour son discours devant le Congrès le lendemain. L'opération séduction n'aurait pas fait bouger les lignes, l'ambiance s'annonce tendue lors de la clôture du centième Congrès des maires de France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le sapin de Noël dans la cour de l\'Elysée, à Paris, le 16 décembre 2016.
Le sapin de Noël dans la cour de l'Elysée, à Paris, le 16 décembre 2016. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)