Grand oral crucial d'Emmanuel Macron devant les maires

Le président de la République devrait faire plusieurs annonces aux maires de France ce jeudi 23 novembre en clôture de leur 100e congrès. 

France 2

Emmanuel Macron promet que la baisse de la taxe d'habitation et sa suppression à terme sera compensée par un financement de l'État. Mais de nombreux maires n'y croient pas. Le chef de l'État veut encore un big bang fiscal au niveau des collectivités, c'est-à-dire une nouvelle répartition entre les impôts nationaux et les impôts locaux. Il veut aussi un plan pour encourager la construction et le logement.

Le risque d’une cassure réelle

Emmanuel Macron va s'adresser ce jeudi après-midi à 15 000 maires qui répètent que l'État décide d'en haut et envoie la facture en bas. L'accueil risque de ne pas être très chaleureux.

Avec ses annonces, le chef de l'État espère calmer la colère. C'est pour lui le grand oral de rattrapage. Il ne dispose pas de légitimité de terrain. C'est compliqué avec les élus des départements, des régions et des communes. Il y a le risque d'une cassure réelle entre Paris et les territoires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à Göteborg (Suède), le 17 novembre 2017.
Emmanuel Macron à Göteborg (Suède), le 17 novembre 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)