Cet article date de plus de quatre ans.

Les inégalités en France s'accroissent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
6media  rapport oxfam inegalites sans theme
6media rapport oxfam inegalites sans theme 6media rapport oxfam inegalites sans theme (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les inégalités continuent d'augmenter en France. C'est ce que pointe le dernier rapport de l'ONG Oxfam. Dans le monde, les milliardaires détiennent plus d'argent que 60% de l'ensemble de la population de la planète.

La France ne montre pas l'exemple. Le petit cercle de milliardaires français a été multiplié par quatre depuis la crise économique de 2008. Ils sont 41. Leur richesse a augmenté à un rythme encore plus soutenu que leurs homologues américains ou chinois. Les sept milliardaires les plus riches de France ont plus d'argent que les 30% les plus pauvres de leurs concitoyens. Pendant ce temps, la situation s'aggrave pour les plus précaires. 400 000 personnes ont basculé sous le seuil de pauvreté entre 2017 et 2018. Le pays compte 9,8 millions de pauvres.

"La faute à Macron"

"C'est la faute de la politique fiscale menée en France, surtout depuis 2017. Emmanuel Macron a fait adopter une réforme fiscale qui allège de manière considérable la participation des très riches à l'effort de solidarité par l'impôt : suppression de l'ISF et mise en place de la flat tax", explique Pauline Leclère, porte-parole d'Oxfam France. Les premières victimes des inégalités, ce sont les femmes, qui gagnent toujours 22% de moins que les hommes en 2019".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.