Cet article date de plus de sept ans.

Les discours d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe ont convaincu à peine plus d'un Français sur quatre

Le président de la République reçoit l'assentiment de 26% des Français, 27% pour le Premier ministre. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de la République, Emmanuel Macron, avant son discours au Congrès à Versailles (Yvelines), le 3 juillet 2017. (ETIENNE LAURENT/POOL / AFP)

Ils n'approuvent pas. Le discours du président devant le Congrès, lundi, et la déclaration de politique générale du Premier ministre, mardi devant l'Assemblée nationale, n'ont convaincu qu'un Français sur quatre, selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico publié mercredi 5 juillet.

Selon cette enquête d'opinion, le discours d'Emmanuel Macron devant les députés et les sénateurs réunis en Congrès a convaincu 26% des personnes interrogées, 42% ne se disant pas convaincues et 32% ne se prononçant pas. Le discours de politique générale d'Edouard Philippe a été, pour sa part, jugé convaincant par 27% des sondés, pas convaincant par 41%, 32% ne se prononçant pas.

52% des sondés favorables au paquet de cigarettes à 10 euros

Parmi les mesures annoncées, les Français sont à 80% favorables à la baisse de la taxe d'habitation, 79% à la revalorisation de l'allocation adulte handicapé et du minimum vieillesse, 70% à la création de 15 000 places de prison, 62% à la modification du baccalauréat, 52% au paquet de cigarettes à 10 euros et, enfin, 49% au fait de rendre obligatoire les vaccins pour les enfants recommandés par les autorités de santé.

Enfin, une majorité de 52% s'attend à ce que la politique engagée par le gouvernement entraîne une hausse des impôts, 10% s'attendant à une baisse et 38% à aucun changement.

Sondage réalisé en ligne le 4 juillet auprès d'un échantillon de 978 personnes, représentatif des Français de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.