Législatives : La République en marche présente ses candidats

Des personnalités et même des célébrités, des nouveaux venus, la parité hommes-femmes, la liste des premiers candidats investis par La République en marche a été dévoilée ce jeudi 11 mai. Emmanuel Macron espère obtenir la majorité à l'Assemblée nationale.

FRANCE 3
Jean-Michel Fauvergue, l'ex-patron du RAID, Cédric Villani, le génie des mathématiques, ou encore l'ancienne torera Marie Sara, ce sont les visages connus de la société civile investis par la République en marche. Mais cette liste comporte aussi beaucoup d'anonymes. C'est le cas de cette kinésithérapeute bretonne de 44 ans à Quimper (Finsitère). "Je suis fière d'être là et de pas être dans un carcan bloquée avec des idées politiques préconçues", explique Annaïg Le Meur Roux, candidate investie de La République en marche dans la 1ère circonscription du Finistère. 

52% d'entre eux issus de la société civile

Pour l'instant, le mouvement d'Emmanuel Macron a investi 428 candidats sur un total de 577 sièges à conquérir. 52% d'entre eux sont issus de la société civile, 5% sont des députés sortants. La promesse du renouvellement est donc tenue, un peu trop au goût de François Bayrou. "La liste dévoilée par La République en marche (REM) n'a pas l'assentiment du MoDem", a-t-il déclaré. Face à ce premier gros couac, Richard Ferrand laisse la porte ouverte pour les 148 circonscriptions qui restent à investir. Seuls une quarantaine de candidats sont issus de la droite. Chez les Républicains, on se félicite qu'aucune figure notable n'ait franchi le pas. Il reste encore une semaine avant de boucler la liste finale. D'ici là, le Premier ministre sera connu et s'il est de droite, il pourrait bien entraîner avec lui quelques candidats Les Républicains.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le mouvement d\'Emmanuel Macron a présenté sa liste des investitures.
Le mouvement d'Emmanuel Macron a présenté sa liste des investitures. (FRANCE 3)