Le PS divisé au sujet d'Emmanuel Macron

Le ministre de l'Économie n'en finit plus de susciter des polémiques. Une équipe de France 2 fait le point.

France 2

35 heures, statut des fonctionnaires, depuis son arrivée à Bercy, Emmanuel Macron remet en question sans tabou les fondamentaux de la gauche. À la Fête de la rose ce dimanche 27 septembre, le ministre sans langue de bois dérange certains militants. "Il faut qu'il fasse ses réformes, seulement, il ne faut pas qu'il en dise trop. Faudrait qu'il les fasse sans bruit", confie une militante au micro de France 2.

De nombreuses réactions

Le ministre de l'Économie est devenu celui qui divise le PS. La semaine a été riche en réactions. "Macron, comment vous dire, ras-le-bol", a lancé Martine Aubry. "La formule était raide, mais je la crois partagée, y compris dans l'exécutif", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS. Face à ces réactions, Emmanuel Macron assume : "Je n'ai aucun état d'âme par rapport à ça. Je pense que l'essentiel c'est de réussir, d'agir et de se rassembler et pas d'autres commentaires". La droite quant à elle ironise. Malgré toutes ces polémiques, Emmanuel Macron demeure l'un des ministres les plus populaires du gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Economie, Emmanuel Macron, lors de la visite d\'un incubateur de start-ups, le 27 juillet 2015 à Paris.
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, lors de la visite d'un incubateur de start-ups, le 27 juillet 2015 à Paris. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)