Emmanuel Macron aperçu à Saint-Tropez, le président prend "quelques jours de repos en famille"

Le fort de Brégançon, résidence varoise du chef de l'Etat, a été la cible pendant deux jours des "gilets jaunes".

Emmanuel Macron lors de l\'une de ses dernières apparitions publiques, le 22 décembre 2018 à N\'Djamena, au Tchad.
Emmanuel Macron lors de l'une de ses dernières apparitions publiques, le 22 décembre 2018 à N'Djamena, au Tchad. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Son lieu de vacances avait fait l'objet de nombreuses interrogations. Emmanuel Macron, dont la dernière sortie publique date du 23 décembre, a été aperçu vendredi 28 décembre en fin de journée en compagnie de son épouse Brigitte dans le centre de Saint-Tropez, rapporte France Bleu Provence samedi matin, confirmant une information de Var-Matin.

Un peu plus tôt, à 17 heures, un auditeur de France Bleu Provence a aperçu le couple Macron près de la place du marché de Port-Grimaud, dans le golfe de Saint-Tropez. André, retraité de la gendarmerie, participait à une partie de pétanque avec des amis lorsqu'il a vu "la Première dame, avec son manteau turquoise et ses cheveux blonds".

A côté d'elle, il y avait le président de la République. Ils nous ont dit bonjour, se sont arrêtés une minute. On a répondu poliment mais on ne leur a pas parlé, on a été tellement surpris de les voir ici.Andréà France Bleu Provence

Difficile de savoir si le chef de l'Etat loge ou non au fort de Brégançon, situé à une quarantaine de kilomètres de Saint-Tropez. La résidence varoise du chef de l'Etat a été la cible pendant deux jours des "gilets jaunes". Une cinquantaine d'entre eux ont approché le fort de Brégançon, persuadés qu'Emmanuel Macron se trouvait à l'intérieur.

Une "pause" jusqu'à dimanche soir

Du côté de l'Elysée, on indique seulement que "le président de la République prend quelques jours de repos en famille avec son épouse", dans le cadre d'un "déplacement strictement privé au cours duquel il n'a aucune activité officielle""Le Président est bien entendu en contact étroit et quotidien avec son cabinet et est tenu informé de tout ce qui requiert son arbitrage", a également appris franceinfo ce samedi. "Sa pause se terminera le 30 décembre au soir", c'est-à-dire ce dimanche, indique-t-on également au service presse de l'Elysée. Le 31 décembre au soir, le chef de l’Etat adressera ses traditionnels vœux aux Français.