Le bilan d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron aura passé deux ans à la tête de Bercy. On retiendra le bilan mitigé de la loi Croissance et le style provocateur d'un ministre pressé.
Un banquier d'affaires dans un gouvernement socialiste. Beaucoup s'interrogeaient. Avec sa démission, c'est l'heure du bilan. Sur le plan économique, Emmanuel Macron a toujours affiché une volonté : réformer. Avec la loi Macron, il a voulu s'attaquer au travail du dimanche, ouvrir les lignes de bus à la concurrence et libéraliser l'activité des notaires. Il n'a pas réussi à chaque fois, mais ses idées ont fait descendre du monde dans la rue.
"Je ne suis pas socialiste"
La France découvre un homme qui n'a pas peur de la confrontation. Pas d'interdit même quand il s'agit des sacro-saintes 35 heures. Pas de hasard. Après sa démission, le patron des patrons Pierre Gattaz lui a rendu hommage. Mais il est moins à l'aise avec les ouvriers. Sur le plan politique, on retiendra deux ans de relations compliquées avec le peuple de gauche. Emmanuel Macron finit même par prendre ses distances avec la gauche traditionnelle. Il crée son mouvement avec ses propres militants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.