La méthode Macron séduit

Danielle Sportiello, journaliste du service politique de France 3, analyse la méthode du nouveau président de la République.

France 3

La méthode Macron, c'est le retour à l'esprit des institutions de la Ve République. Dans les précédents quinquennats, on a vu que les fonctions de chef d'État et de Premier ministre ont été désacralisées. Désormais, le Premier ministre gouverne et conduit l'action du gouvernement. Le chef de l'État fixe les grandes orientations stratégiques. Chacun a sa place avec son autorité retrouvée.

Philippe satisfait un sympathisant PS sur deux

La communication est verrouillée pour éviter les fuites et les couacs. Le président Macron avance par étapes : le plus facile d'abord, le plus dur après. La moralisation de la vie politique dérange des élus, mais a la faveur des Français. La réforme sera en conseil des ministres avant les législatives. 55% des Français sont satisfaits d'Édouard Philippe. Il obtient l'approbation de 83% des électeurs d'En Marche !, de 62% des électeurs LR et de 49% des électeurs PS. La recomposition politique est en marche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron (à d.) a nommé Edouard Philippe, Premier ministre le 15 mai 2017.
Emmanuel Macron (à d.) a nommé Edouard Philippe, Premier ministre le 15 mai 2017. (LOIC VENANCE / AFP)