La Cour des comptes distribue les mauvais points à EDF et au gouvernement

La Cour des comptes a rendu son rapport annuel mercredi 6 février. Il pointe les dysfonctionnements et la mauvaise gestion dans certaines entreprises publiques comme EDF.

France 3

Trop d'avantages pour les agents EDF, c'est ce que dénonce la Cour des comptes mercredi 6 février dans son rapport annuel. Elle suggère que soit supprimé l'avantage énergie. Un tarif privilégié accordé aux salariés du groupe. Un manque à gagner pour EDF évalué à 295 millions d'euros par an. Les syndicats comme la CGT sont vent debout contre ce projet. contre ce projet.

Alerte sur le déficit

Dans le rapport annuel d'EDF remis à Emmanuel Macron, les autres exemples de mauvaise gestion sont nombreux. Les onze milliards d'euros consentis par l'État le mois dernier pour tenter d'enrayer la crise des "gilets jaunes" vont aggraver le déficit. Le député LR Éric Ciotti s'insurge. Pour le député LREM Sacha Houlié, en revanche, il faut poursuivre les efforts déjà entrepris. Selon la Cour des comptes, l'aggravation du déficit à plus de 3% du PIB cette année risque de dégrader la position de la France au sein de la zone euro.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la Cour des comptes Didier Migaud et Michèle Pappalardo, rapporteure générale du rapport public, le 6 février 2019.
Le président de la Cour des comptes Didier Migaud et Michèle Pappalardo, rapporteure générale du rapport public, le 6 février 2019. (JACQUES DEMARTHON / AFP)