La cote de confiance d'Emmanuel Macron remonte légèrement

Le chef de l'Etat est crédité de 31% d'opinions positives, soit une progression de deux points de pourcentage par rapport au mois dernier.

Emmanuel Macron, le 14 décembre 2018, à Bruxelles (Belgique) lors du Conseil européen.
Emmanuel Macron, le 14 décembre 2018, à Bruxelles (Belgique) lors du Conseil européen. (ERIC VIDAL / REUTERS)

Une petite hausse. La cote de confiance d'Emmanuel Macron remonte légèrement, selon un sondage OpinionWay pour LCI, dévoilé dimanche 16 décembre. Le chef de l'Etat est crédité de 31% d'opinions positives, soit une progression de deux points de pourcentage par rapport au mois dernier, d'après cette enquête réalisée mercedi et jeudi, au lendemain de l'attentat de Strasbourg et au surlendemain des mesures de soutien au pouvoir d'achat annoncées par le président de la République en répose au mouvement des "gilets jaunes".

Edouard Philippe à égalité avec Emmanuel Macron

Le Premier ministre Edouard Philippe enregistre pour sa part une progression d'un point et rassemble la même part de "satisfaits" que le président de la République, soit 31% des personnes interrogées. Le soutien aux "Gilets jaunes" est quant à lui en baisse (-7 points de pourcentage par rapport au 10 décembre), 59% des sondés disant soutenir leur mobilisation.

Un sondage mensuel Ifop publié dans le Journal du Dimanche relève un recul de deux points d'Emmanuel Macron à 23% d'opinions positives et une chute de trois points d'Edouard Philippe à 31% de satisfaits.

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1 029 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.