La baguette entrera-t-elle au patrimoine mondial de l'Unesco ?

La baguette entrera-t-elle au patrimoine mondial de l'Unesco ? C'est en tout cas la volonté d'Emmanuel Macron. Avons-nous une chance ? Réponse avec la journaliste Julie Beckrich sur le plateau de France 2.

Voir la vidéo
France 2

Selon Julie Beckrich, la volonté d'Emmanuel Macron de faire entrer la baguette au patrimoine mondial de l'Unesco a des chances d'aboutir, car, comme elle l'explique : "Il faut que ce soit un savoir-faire lié à l'artisanat traditionnel, et qui doit procurer un sentiment d'identité. C'est comme ça que l'Italie a réussi il y a un mois à faire classer sa pizza napolitaine, et surtout, le geste impressionnant du pizzaiolo. C'est comme ça qu'en 2010, la gastronomie à la française avait fait son entrée au patrimoine immatériel de l'Unesco."

Seulement une demi-baguette de pain par jour et par Français

"Pour ce nouveau dossier", poursuit la journaliste, "On ne devrait pas avoir trop de mal à défendre notre attachement à la baguette, avec 12 millions de personnes qui entrent chaque jour dans une des 32 000 boulangeries de France... Un vrai rituel." Et pourtant, la consommation de pain en France a beaucoup diminué. "En 1950, chaque Français consommait entre une baguette et une baguette et demie chaque jour, contre seulement une demi-baguette aujourd'hui", souligne la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des baguettes de pain sur un présentoir, le 11 mai 2015. (Photo d\'illustration)
Des baguettes de pain sur un présentoir, le 11 mai 2015. (Photo d'illustration) (FRED TANNEAU / AFP)