L'instant détox. Les Illuminati

Une ancienne société secrète, les Illuminati, gouvernerait le monde. Sur internet ou dans la littérature, le mythe fait toujours parler. Julien Pain démonte cette rumeur dans la rue.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

Popularisés par le best-seller de Dan Brown, Anges et démons, en 2000, les Illuminati, une société secrète des puissants, dont le but serait de diriger le monde, suscitent tous les fantasmes.

Un Français sur cinq y croirait

Leur symbole est un triangle. Conséquence : dès qu'ils voient cette forme, certains pensent Illuminati. Ainsi, quand Emmanuel Macron a fait son premier discours en mai 2017 pour célébrer sa victoire à l'élection présidentielle française, le nouveau chef de l'État a choisi de le faire au Louvre à Paris devant... sa pyramide. Triangulaire forcément.

En 2014, quelque 20% des 1 500 personnes âgées de 15 à 65 ans interrogées par l'institut Ipsos pensaient que cette société existait et gouvernait le monde de manière secrète. Madonna, Jay-Z, Nicolas Sarkozy ou encore George Bush ont été victimes des rumeurs propagées sur les réseaux sociaux selon lesquelles ils en feraient partie.

Retrouvez les vidéos de Julien pain sur sa chaîne YouTube

Illustration du symbole des Illuminati
Illustration du symbole des Illuminati (FRANCEINFO)