Investissements étrangers : "Choose France", l'opération séduction d'Emmauel Macron

Le point d'orgue de la journée du lundi 20 janvier, consacrée aux investisseurs étrangers, se tiendra dans l'après-midi à Versailles (Yvelines). Emmanuel Macron recevra 200 dirigeants d'entreprises venus du monde entier pour leur vanter l'attractivité de l'Hexagone.

FRANCE 2

L'opération "Choose France", qui se tiendra à Versailles (Yvelines) dans l'après-midi du lundi 20 janvier, pour vanter l'attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers, ne fait pas l'unanimité. "Une centaine de manifestants se sont rassemblés à quelques mètres du château de Versailles, des grévistes et des syndicalistes pour la plupart. Ils veulent se faire entendre pour l'ouverture de ce sommet d'entreprises, où des grands groupes seront représentés, comme Toyota, Coca-Cola ou encore Google", explique le journaliste Thomas Cuny, en direct sur place.

Les manifestants maintenus à bonne distance

Un appel au rassemblement qui a largement été relayé sur les réseaux sociaux. "Leur objectif : venir jusque devant les grilles du château de Versailles, mais ils sont maintenus à bonne distance par les forces de l'ordre. Il y a quelques minutes, l'Élysée a réagi et indiqué que ce sommet a pour objectif la signature de nouveaux contrats et donc de nouveaux investissements, avec à la clé, la création d'emplois", précise le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à Pau (Pyrénées-Atlantiques), le 14 janvier 2020.
Emmanuel Macron à Pau (Pyrénées-Atlantiques), le 14 janvier 2020. (GEORGES GOBET / AFP)