INFO FRANCEINFO. Emmanuel Macron en déplacement surprise à Soissons sur le thème de la protection de l'enfance

Cette visite n'était pas prévue à son agenda.

Emmanuel Macron à Bruxelles, le 14 décembre 2018 (illustration).
Emmanuel Macron à Bruxelles, le 14 décembre 2018 (illustration). (ARIS OIKONOMOU / AFP)

Emmanuel Macron s'est rendu à Soissons (Aisne), jeudi 20 décembre au matin, sur le thème de la protection de l'enfance, selon les informations de franceinfo. Ce déplacement n'était pas prévu à son agenda.

Le président de la République a visité une structure gérée par la Fondation action enfance, dans laquelle sont placés 58 enfants abandonnés ou maltraités. Sur place, Emmanuel Macron s'est entretenu avec six enfants et quatre éducateurs. Ces enfants, en priorité des fratries, sont accueillis dans huit maisons au sein d'une sorte de "village" géré par la fondation. Ils sont accompagnés par des psychologues et des éducateurs.

Interpellé par un enfant sur les "gilets jaunes"

Selon nos informations, le président de la République prépare "une nouvelle stratégie interministérielle" pour la protection de l'enfance, mais ce plan ne sera probablement pas prêt avant le printemps prochain.

En revanche, si Emmanuel Macron voulait échapper à l'actualité liée aux "gilets jaunes", c'est raté. L'un des enfants a en effet lancé au président : "Il faut que tu changes d'avis, tu sais, les gens ne sont pas contents sur l'essence." "Justement, on ne va pas la faire, la hausse du prix", lui a répondu le chef de l'État.