Histoire : les deux Guerres Mondiales structurent la mémoire collective des Français

Les deux Guerres mondiales sont les deux événements historiques les plus importants depuis le début du 20e siècle pour les Français. L’historien Denis Peschanski explique pourquoi.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Selon une étude de l’Ifop réalisée pour l’Observatoire B2V des Mémoires, les Français estiment que les deux Guerres mondiales sont les événements historiques les plus importants depuis 1900. Cela n’étonne pas Denis Peschanski, historien directeur du mémorial de Caen (Calvados) : "Ce n’est pas surprenant. D’abord parce que ce sont des Guerres mondiales qui ont emporté le monde entier dans cette tempête-là et singulièrement la France, qui a été touchée au premier chef. Ça reste vraiment structurant dans la mémoire collective des Français."

La Deuxième Guerre mondiale plus présente dans les mémoires que la Première

Dans le détail, le deuxième conflit mondial reste plus important pour les Français que le premier. "La Seconde Guerre mondiale est véritablement la matrice du temps présent pour les Français d’aujourd’hui. Elle a en plus une dimension idéologique, par rapport à la Première Guerre mondiale. C’est dans la lutte contre le nazisme qu’on va, en quelque sorte, reconstruire l’identité nationale. Cela va dans une sorte de relais de l’héritage des valeurs de la Révolution française, qui vont encore structurer la reconstruction, jusqu’à aujourd’hui."

Le JT
Les autres sujets du JT
Invitée de France Inter, le 5 novembre 2018, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a déclaré qu\'il était \"possible que la loi de 1905 soit à nouveau amendée\".
Invitée de France Inter, le 5 novembre 2018, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a déclaré qu'il était "possible que la loi de 1905 soit à nouveau amendée". (AFP)