Cet article date de plus de six ans.

Histoire : les deux Guerres Mondiales structurent la mémoire collective des Français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Histoire : les deux Guerres Mondiales structurent la mémoire collective des Français
Histoire : les deux Guerres Mondiales structurent la mémoire collective des Français Histoire : les deux Guerres Mondiales structurent la mémoire collective des Français (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les deux Guerres mondiales sont les deux événements historiques les plus importants depuis le début du 20e siècle pour les Français. L’historien Denis Peschanski explique pourquoi.

Selon une étude de l’Ifop réalisée pour l’Observatoire B2V des Mémoires, les Français estiment que les deux Guerres mondiales sont les événements historiques les plus importants depuis 1900. Cela n’étonne pas Denis Peschanski, historien directeur du mémorial de Caen (Calvados) : "Ce n’est pas surprenant. D’abord parce que ce sont des Guerres mondiales qui ont emporté le monde entier dans cette tempête-là et singulièrement la France, qui a été touchée au premier chef. Ça reste vraiment structurant dans la mémoire collective des Français."

La Deuxième Guerre mondiale plus présente dans les mémoires que la Première

Dans le détail, le deuxième conflit mondial reste plus important pour les Français que le premier. "La Seconde Guerre mondiale est véritablement la matrice du temps présent pour les Français d’aujourd’hui. Elle a en plus une dimension idéologique, par rapport à la Première Guerre mondiale. C’est dans la lutte contre le nazisme qu’on va, en quelque sorte, reconstruire l’identité nationale. Cela va dans une sorte de relais de l’héritage des valeurs de la Révolution française, qui vont encore structurer la reconstruction, jusqu’à aujourd’hui."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.