Grand débat : Emmanuel Macron face aux maires a assumé ses petites phrases

Le chef de l'État a été questionné mardi 15 janvier concernant ses sorties pas toujours apaisantes dans un contexte social tendu face aux "gilets jaunes".

FRANCE 3

C'était un exercice attendu de la part des élus présents. Emmanuel Macron s'est prêté pendant plusieurs heures au jeu des questions-réponses face à des maires de Normandie, lors d'une réunion à Grand Bourgtheroulde (Eure), où pendant plusieurs heures il a été fidèle à son style. "Un élu a rappelé à Emmanuel Macron cette autre petite phrase : 'Il suffit de traverser la rue pour trouver un travail'. Le chef de l'État a répondu : 'Je suis comme ça et je ne changerai pas'. Il assume donc le style et les petites phrases", commente Anne Bourse en duplex depuis la ville de l'Eure.

Il veut renouer avec le terrain

"On a vu Emmanuel Macron dans un exercice qu'il affectionne, avec le débat, l'échange le contact. Et avec parfois des propos qui suscitent parfois la polémique, et qui ne sont pas toujours de nature à apaiser. Un président qui veut donc renouer avec le terrain, et notamment ses sorties de dernière minute", indique la journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef de l\'Etat Emmanuel Macron prend la parole dans le gymnase de la commune de Grand Bourgtheroulde (Eure), le 15 janvier 2019, devant 600 maires normands.
Le chef de l'Etat Emmanuel Macron prend la parole dans le gymnase de la commune de Grand Bourgtheroulde (Eure), le 15 janvier 2019, devant 600 maires normands. (LUDOVIC MARIN / AFP)