Cet article date de plus de sept ans.

Gouvernement d'Édouard Philippe : les clés de Bercy données à la droite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gouvernement d'Édouard Philippe : les clés de Bercy données à la droite
Gouvernement d'Édouard Philippe : les clés de Bercy données à la droite Gouvernement d'Édouard Philippe : les clés de Bercy données à la droite
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Emmanuel Macron peut afficher deux prises très symboliques à droite.

Bercy, la forteresse de l'économie française passe entre les mains de Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Deux hommes de droite, deux figures des Républicains dans un gouvernement de recomposition. Bruno Le Maire, c'est l'homme des 3% à la primaire de la droite. Il voulait incarner le renouveau. Bercy, il en avait encore rêvé sous Nicolas Sarkozy, ironie du sort, c'est Emmanuel Macron qui lui confie les clés. Il aura un portefeuille conséquent : les finances, l'industrie, la fiscalité, le commerce.

Deux ministres au périmètre très large

L'autre homme fort de Bercy, Gérald Darmanin. Il sera responsable du budget, de la sécurité sociale, de la fonction publique et de la réforme de l'État. Lors de la passation de pouvoir, ce proche de Nicolas Sarkozy justifie son entrée dans le gouvernement. Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, deux ministres de droite au périmètre très large : ils seront chargés de mettre en place des réformes libérales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.