Eure : Grand Bourgtheroulde attend Emmanuel Macron pour le lancement du grand débat

Emmanuel Macron a choisi Grand Bourgtheroulde dans l'Eure pour lancer le débat mardi 15 janvier. Le maire de cette commune de 3 700 habitants remettra au président les cahiers de doléances déjà collectés.

FRANCE 2

Mettre la ville sous haute protection, c'est l'objectif de ces agents municipaux. Barrières tout le long du cortège présidentiel, brigade de gendarmerie dans le gymnase où seront accueillis les 700 maires. Dans le centre-ville de Grand Bourgtheroulde (Eure) aussi, on se prépare. Ces commerces protègent leurs vitrines par peur des débordements. Le mobilier urbain est enlevé, comme ces poubelles.

Tout sera fait pour éviter le moindre incident

Ce kinésithérapeute a décidé de fermer son cabinet toute la journée. Certains commerçants regrettent quant à eux de ne pas pouvoir dialoguer avec le président de la République. D'autres, comme ce "gilet jaune", ont prévu de venir à sa rencontre pour se faire entendre. Mais le maire le rappelle, "tout sera fait pour éviter le moindre incident". Une journée qui s'annonce délicate pour Emmanuel Macron, attendu à partir de 15 heures dans la petite commune.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, lors de ses voeux aux Français, le 31 décembre.
Emmanuel Macron, lors de ses voeux aux Français, le 31 décembre. (MICHEL EULER / POOL / AFP)