Emmanuel Macron : une conférence de presse scrutée de près

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Emmanuel Macron : une conférence de presse scrutée de près
Emmanuel Macron : une conférence de presse scrutée de près Emmanuel Macron : une conférence de presse scrutée de près (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Nény, C. Motte, G. Daret, G. Marque, P. Grandouiller, E; Bonneval, S. Ripaud
France Télévisions
France 2
Emmanuel Macron tiendra, mardi 16 janvier, une conférence de presse dans laquelle il devrait dévoiler ses projets et ce qu'il entend par le "réarmement civique" évoqué lors de ses vœux le 31 décembre. Reste à définir la mission du nouveau gouvernement.

De la conférence de presse d'Emmanuel Macron, mardi 16 janvier, on ne connaît à ce stade que des détails de forme. Un lieu : la salle des fêtes de l'Élysée ; un horaire : 20h15 ; et des invités : des dizaines de journalistes français et internationaux pour une série de questions-réponses. Sur l'indice donné sur le fond lors de ses vœux, un mot martelé en boucle : "réarmement". Mais, ce mardi, de quel armement le chef de l'État parlera-t-il ? Pour quelles annonces concrètes ?

Deuxième conférence de presse pour Emmanuel Macron

Ces dernières décennies, l'exercice de la conférence de presse est devenu un classique des présidents de la Ve République. Mais pour Emmanuel Macron, cette conférence ne sera que la deuxième. La précédente date d'avril 2019, après la crise des Gilets jaunes. Cette fois-ci, le moment choisi par le président n'est pas neutre non plus : un mois après le vote tumultueux de la loi immigration, et quelques jours après le remaniement très commenté du gouvernement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.