Cet article date de plus de deux ans.

Emmanuel Macron s'exprimera à l'occasion du 14-Juillet, une première depuis son élection

Le président de la République avait jusqu'ici choisi de ne pas se plier à ce rituel instauré par Valéry Giscard-d'Estaing.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président de la République, Emmanuel Macron, s'adresse aux membres de la Convention citoyenne pour le climat, le 29 juin 2020 à l'Elysée. (CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP)

Pour inaugurer la nouvelle phase de son quinquennat, Emmanuel Macron va renouer avec une vieille tradition : le président de la République va s'exprimer à l'occasion du 14-Juillet, a appris le service politique de France Télévisions auprès de l'Elysée dimanche 5 juillet. Une intervention qui se fera probablement sous la forme d'une interview télévisée.

Avant le discours de politique générale

Emmanuel Macron n'a jamais accordé d'interview télévisée le jour de la fête nationale depuis son élection en 2017. Organisé pour la première fois en 1978, sous Valéry Giscard-d'Estaing, cet entretien annuel était devenu un rituel pour ses successeurs, à l'exception de Nicolas Sarkozy.

Cette interview suivra la nomination du gouvernement de Jean Castex, mais précédera sans doute le discours de politique générale du nouveau Premier ministre. Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a affirmé dimanche que celui-ci aurait lieu "après le 14 juillet".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.