Emmanuel Macron s'exprimera à l'occasion du 14-Juillet, une première depuis son élection
Le président de la République avait jusqu'ici choisi de ne pas se plier à ce rituel instauré par Valéry Giscard-d'Estaing.
Pour inaugurer la nouvelle phase de son quinquennat, Emmanuel Macron va renouer avec une vieille tradition : le président de la République va s'exprimer à l'occasion du 14-Juillet, a appris le service politique de France Télévisions auprès de l'Elysée dimanche 5 juillet. Une intervention qui se fera probablement sous la forme d'une interview télévisée.
Avant le discours de politique générale
Emmanuel Macron n'a jamais accordé d'interview télévisée le jour de la fête nationale depuis son élection en 2017. Organisé pour la première fois en 1978, sous Valéry Giscard-d'Estaing, cet entretien annuel était devenu un rituel pour ses successeurs, à l'exception de Nicolas Sarkozy.
Cette interview suivra la nomination du gouvernement de Jean Castex, mais précédera sans doute le discours de politique générale du nouveau Premier ministre. Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a affirmé dimanche que celui-ci aurait lieu "après le 14 juillet".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.