Emmanuel Macron : quel bilan après un an de mandat ?

Comme chaque dimanche, Danielle Sportiello nous livre son analyse de l'actualité politique de la semaine.

Voir la vidéo
France 3

Cela fait maintenant un an qu'Emmanuel Macron est au pouvoir. Cette étape est généralement difficile à passer pour un chef de l'État, comme l'explique Danielle Sportiello sur le plateau du 19/20. "Selon une enquête du Cevipof, 55% des Français jugent négativement le bilan d'Emmanuel Macron. Il résiste donc mieux que ses prédécesseurs à l'usure du pouvoir après un an", annonce-t-elle.

Les difficultés d'Emmanuel Macron

Mais plusieurs éléments viennent noircir le tableau. La journaliste poursuit : "Emmanuel Macron a une image de président des riches qui s'installe durablement dans l'opinion. Il est perçu comme un président de plus en plus à droite, c'est donc l'échec du 'ni droite ni gauche'. Les violences du 1er-Mai ont également mis à mal l'autorité de l'État et de son autorité à lui." Selon elle, la crise que traverse Air France est une difficulté supplémentaire pour le chef de l'État et sa capacité à réformer.

Le JT
Les autres sujets du JT
MAI. Le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, se dirige vers la tribune pour prononcer son discours de victoire, le 7 mai 2017. Il a été élu face à Marine Le Pen avec 66,1% des suffrages.
MAI. Le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, se dirige vers la tribune pour prononcer son discours de victoire, le 7 mai 2017. Il a été élu face à Marine Le Pen avec 66,1% des suffrages. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)