Cet article date de plus de sept ans.

Emmanuel Macron : quel avenir au gouvernement ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Emmanuel Macron : quel avenir au gouvernement ?
Emmanuel Macron : quel avenir au gouvernement ? Emmanuel Macron : quel avenir au gouvernement ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La présence d'Emmanuel Macron dans le gouvernement est-elle encore possible ? Hier soir en meeting, le ministre de l'Économie a franchi un nouveau pas. Manuel Valls l'attaque de populisme.

Voici l'homme qui exaspère toute la majorité. Emmanuel Macron attire tous les regards à la sortie du Conseil des ministres. Dans la cour de l'Élysée, Manuel Valls est agacé, mais il fait bonne figure. Il attend de rentrer à Matignon pour déclencher les hostilités. Le Premier ministre doit s'adresser aux parlementaires socialistes. Le discours n'est pas filmé, mais distribué à la presse. Une phrase vise directement Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron annonce la victoire de son mouvement en 2017

"On ne peut pas dénoncer un prétendu 'système' en cédant aux sirènes du populisme quand (...) on est soi-même le produit le plus méritant de l'élite de la République", a déclaré Manuel Valls. Le ministre de l'Économie a quand même tout fait pour s'attirer les hostilités. Hier soir en meeting, Emmanuel Macron a vu grand avec une salle comble, un décor bleu-blanc-rouge et son épouse au premier rang. Pas encore candidat, il annonce la victoire de son mouvement "En marche!" en 2017. Alors à droite comme à gauche, les députés réclament une clarification. Désormais, tous les regards se tournent vers François Hollande qui accordera demain sa traditionnelle interview du 14 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.