Cet article date de plus de quatre ans.

Emmanuel Macron : la balle au centre ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Emmanuel Macron : la balle au centre ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Emmanuel Macron exaspère à gauche et trouble le jeu à droite. Va-t-il séduire une partie de l'électorat centriste? C'est l'une des grandes inconnues de ces prochaines semaines.

Cet été, Emmanuel Macron est allé à Pau, discuter discrètement avec le maire, François Bayrou. Depuis, le ministre de l'Économie a quitté le gouvernement et le patron du MoDem a changé de discours, allant jusqu'à dénoncer une OPA d'Emmanuel Macron sur le centre. "Emmanuel Macron reprend des idées que je défends depuis longtemps, mais sur le fond sa politique n'est pas la même", affirme François Bayrou.

Convoité et divisé 

Une position critiquée par le numéro un de l'UDI, l'autre parti centriste : "je ne comprends pas son attitude, pendant 15 ans, il a eu comme ligne directrice que les gens de la gauche, du centre et de droite devaient se parler, mais personne à gauche ne voulait lui parler. Pour une fois que quelqu'un de gauche, Emmanuel Macron, accepte de parler avec les gens du centre et de droite, voilà qu'il lui claque la porte au nez", explique Jean-Christophe Lagarde sur les propos de François Bayrou.
Emmanuel Macron, lui, trace sa route, ventant l'ouverture, comme à Strasbourg la semaine dernière. "Il y a des femmes et hommes de tous bords politiques qui peuvent rejoindre à la fois les valeurs et la démarche qui est la nôtre", a affirmé l'ancien ministre de l'Économie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.