Emmanuel Macron et le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane ont dîné en privé au Louvre
Ce dîner, qui n'avait pas été annoncé au préalable, a été organisé au premier jour du séjour en France du prince, qui démarre lundi la partie officielle de sa visite.
Un tête-à-tête au Louvre. Emmanuel Macron a dîné en privé avec le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed Ben Salmane, dimanche 8 avril, dans le musée parisien. Ce dîner, qui n'avait pas été annoncé au préalable, a été organisé au premier jour du séjour en France du prince, qui démarre lundi la partie officielle de sa visite.
Le Louvre a été choisi pour cette rencontre à l'occasion du lancement de l'exposition Delacroix, "peintre connu notamment pour son célèbre tableau La liberté guidant le peuple", a expliqué l'Elysée dans un communiqué. Les deux dirigeants "ont pu dans ce cadre privé, anticiper sur les sujets d'intérêt commun, avant les entretiens officiels de mardi". Emmanuel Macron aime honorer certains hôtes de marque en les invitant dans des lieux historiques, comme Vladimir Poutine à Versailles et Donald Trump aux Invalides et à la tour Eiffel.
Une rencontre avec Edouard Philippe lundi
Lors de sa courte visite officielle, Mohammed Ben Salmane doit notamment déjeuner lundi avec le Premier ministre Edouard Philippe et rencontrer la ministre des Armées Florence Parly. Il s'entretiendra mardi à l'Elysée avec Emmanuel Macron, avant une déclaration conjointe à la presse et un dîner officiel au palais présidentiel. Sa visite de l'incubateur de start-up Station F, initialement prévue lundi matin, a en revanche été annulée.
Emmanuel Macron souhaite établir, selon l'Elysée, une "nouvelle coopération" avec la monarchie pétrolière, qui devrait entrer dans une nouvelle phase sociale et économique avec l'arrivée au pouvoir de ce prince réformateur de 32 ans. Les deux pays ont pour l'instant des relations compliquées, alors que l'Arabie saoudite est largement impliquée dans les nombreuses crises qui secouent le Proche-Orient. Parmi les sujets de désaccords figure en particulier la position d'équilibre que Paris veut maintenir avec l'Iran, ennemi de Ryad.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.