Cet article date de plus de cinq ans.

Emmanuel Macron au Congrès des maires : un discours pour reconquérir les élus locaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Emmanuel Macron au Congrès des maires : un discours pour reconquérir les élus locaux
Emmanuel Macron au Congrès des maires : un discours pour reconquérir les élus locaux Emmanuel Macron au Congrès des maires : un discours pour reconquérir les élus locaux (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Mardi 19 novembre, Emmanuel Macron prononcera le discours d'ouverture au Congrès des maires de France, porte de Versailles (Paris 15e). Pour le chef de l'État, l'objectif est de renouer le contact avec les élus locaux.

C'est un rendez-vous politique devenu incontournable. Le Congrès des maires de France doit officiellement être ouvert mardi 19 novembre dans l'après-midi porte de Versailles (Paris 15e). Emmanuel Macron prononcera le discours d'ouverture. À quatre mois des élections municipales, le chef de l'État souhaite renouer le contact avec les élus locaux. "Il y a deux ans, Emmanuel Macron avait été sifflé par des maires qui se sentaient incompris, méprisés. L'an dernier, il avait boudé le rendez-vous. Aujourd'hui, il revient dans un climat plus apaisé", explique la journaliste de France 3 Catherine Demangeat, en duplex du Congrès. "Avec la crise des 'gilets jaunes' et le grand débat, il a mesuré l'importance des corps intermédiaires que sont les élus locaux. Un projet de loi au Parlement vise ainsi à mieux prendre en compte les attentes des maires".

Lutter contre le communautarisme

Dans son discours, Emmanuel Macron va même appeler à l'union sacrée entre l'État et les maires pour la République, en particulier pour lutter contre le communautarisme. Le président garde en ligne de mire les élections municipales. "À quatre mois du scrutin, il espère ainsi convaincre un certain nombre de candidats indécis de rallier la République en marche", souligne Catherine Demangeat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.