Cet article date de plus de huit ans.

Emmanuel Macron a démissionné du gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
macron départ
macron départ macron départ (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron a quitté le gouvernement ce mardi 30 août. Il préparait sa sortie depuis des mois avec des critiques contre le gouvernement auquel il appartenait et aussi l'organisation de son propre mouvement.

La rumeur de son départ courait depuis des semaines. Il est 15h30 ce mardi. Emmanuel Macron quitte l'Élysée. Il vient de présenter sa démission à François Hollande. Il rejoint Bercy et s'adresse de façon solennelle à la presse : "Je souhaite entamer une nouvelle étape de mon combat et construire un projet qui serve uniquement l'intérêt général (...)". Dans son communiqué, l'Élysée précise bien que l'ex-ministre de l'Économie part pour "se consacrer entièrement à son mouvement politique".

"Pas le temps de l'incarnation"

Emmanuel Macron hésitait à partir depuis début juillet, mais le contexte a changé après les attentats. Il est désormais libre. Il laisse toutefois planer le doute sur sa candidature en 2017. "Ce n'est pas le temps de l'incarnation. C'est d'abord le temps des propositions, du travail du fond", a-t-il expliqué ce soir. Avec son mouvement baptisé "En marche !", l'ancien ministre veut construire son projet de transformation de la société. Ses jeunes partisans croient en lui. Le 20 septembre, Emmanuel Macron fera la synthèse des travaux de son mouvement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.