Cet article date de plus de trois ans.

Emmanuel et Brigitte Macron en visite surprise au village de la Transat Jacques Vabre

Le couple présidentiel a créé la surprise, samedi soir, en se prêtant à un bain de foule au Havre avant le départ de la course à la voile prévue dimanche.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel et Brigitte Macron au village de la Transat Jacques-Vabre au Havre, samedi 4 novembre 2017. (DAMIEN MEYER / AFP)

Emmanuel Macron s'est prêté avec son épouse, Brigitte Macron, à un bain de foule de plusieurs minutes samedi 4 novembre, lors d'une visite surprise au Havre, à la veille du départ de la Transat Jacques Vabre. Le chef de l'Etat a répondu aux sollicitations des passants et a engagé le dialogue avec plusieurs d'entre eux.

"Il faut que chacun prenne sa part"

"Il faut tous qu'on se remonte les manches", a par exemple expliqué Emmanuel Macron à un homme de 60 ans qui faisait part de ses inquiétudes pour "les jeunes". Ce à quoi le président de la République lui a répondu qu'"on va tous se les remonter [les manches], moi je suis là pour ça. Mais il faut que chacun prenne sa part".

Pour Emmanuel Macron, "il n'y a pas de solution miracle. Si on rebâtit l'école, l'université, que tout le monde réinvestit dans le pays et embauche, on est reparti. C'est possible avec une Europe qui nous pousse un peu de l'avant, qui investit plus."

"On répare peu à peu"

Le chef de l'Etat a continué à défendre les premiers mois de son quinquennat. "On répare peu à peu, et puis la sécurité, reconstruire les quartiers, c'est un continent, ça ne se fera pas en un jour. On va continuer, surtout c'est pas fini", a conclu Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron à la Transat Jacques Vabre : "Il faut tous qu'on se remonte les manches"
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.