Dimanche en politique, France 3

Droite : 72 élus locaux se rallient à Emmanuel Macron

Dimanche 9 juin, 72 maires et élus locaux de droite et du centre ont publié une tribune dans le "Journal du Dimanche", appelant à la réussite impérative de la France et apportant leur soutien à Emmanuel Macron.

FRANCE 3

Au total, ils sont 72 élus locaux de droite et du centre à avoir apporté leur soutien à Emmanuel Macron, dimanche 9 juin, dans une tribune publiée sur le site du JDD. "Nous sommes de ceux qui souhaitent la réussite impérative de la France, c'est pourquoi nous voulons la réussite du président de la République et du gouvernement", écrivent-ils. Parmi les signataires, Delphine Bürkli, la maire La Républicains du 9e arrondissement de Paris, ou Karl Olive, le maire de Poissy (Yvelines).

Pas d'opposition systématique

"Ce n'est pas un affront par rapport aux Républicains, d'ailleurs j'ai toujours ma carte aux Républicains, assure justement Karl Olive. Simplement, je pense qu'aujourd'hui, quand il y a des choses qui vont bien pour notre pays, il faut le dire, et quand il y a des choses qui ne vont pas, il faut le dire également." La plupart de ces élus s'étaient déjà rapprochés de La République en marche et ne veulent pas d'une opposition systématique. Quinze jours après l'échec des élections européennes, le parti Les Républicains ne parvient donc pas à stopper l'hémorragie.

Un homme devant le logo du parti Les Républicains, le 8 juin 2016, à Saint-Andre-lez-Lille (Nord). 
Un homme devant le logo du parti Les Républicains, le 8 juin 2016, à Saint-Andre-lez-Lille (Nord).  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)