VRAI OU FAKE Désintox. Non, il n'y a pas eu de connivence entre Emmanuel Macron et François Ruffin sur ECOPLA

Le pamphlétaire Juan Branco a publié un enregistrement sur YouTube le 26 novembre censé prouver un arrangement cynique entre Emmanuel Macron et François Ruffin concernant les salariés de l'entreprise ECOPLA.

C’est une « Exclu » un peu particulière, dont se targue Juan Branco, ce 26 novembre. Sur YouTube, le pamphlétaire publie un enregistrement de septembre 2016, censé prouver un arrangement cynique entre Emmanuel Macron et François Ruffin. À l’époque, le premier a quitté Bercy et va se lancer dans la course présidentielle. Le second n’est pas encore député insoumis, mais rédacteur en chef du journal Fakir. Ils discutent de la situation de l’entreprise ECOPLA, menacée de fermeture : « Il faut que vous soyez vivement interpellé, et publiquement, par les salariés, ça fera un épisode », dit Ruffin. Emmanuel Macron acquiesce et propose : « On cale ensemble une date de déplacement » et « on voit comment on la communique ensemble. »

« Scandale : la connivence Macron-Ruffin éclate au grand jour ! » réagit l’ex candidat à la présidentielle François Asselineau sur Twitter. Les deux hommes « collaborent dans des mises en scène destinées à manipuler les ouvriers et l'opinion », ajoute un député des Républicains. Une entente devant permettre à chacun de « faire un coup de pub gagnant-gagnant sur le dos des employés d'ECOPLA », estime ce compte d’extrême droite.

Cependant, contrairement à ce qu’écrit Juan Branco, cet échange entre Emmanuel Macron et François Ruffin avait déjà été diffusé il y a trois ans par Radio Nova. Surtout, Juan Branco suggère à tort que cette mise en scène s'est faite en catimini et au détriment des salariés puisque ceux-ci sont présents lors de l’entretien ! A Désintox, l’entourage du député insoumis confirme avoir fait le tour des QG de campagne à l’époque pour médiatiser la lutte d'ECOPLA, quitte, assume-t-il, à « utiliser l’aura de Macron ». 

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Non, il n\'y a pas eu de connivence entre Emmanuel Macron et François Ruffin sur ECOPLA
Non, il n'y a pas eu de connivence entre Emmanuel Macron et François Ruffin sur ECOPLA (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)