Démission de Nicolas Hulot : la réaction de l'Élysée

Emmanuel Macron en déplacement au Danemark, a appris la démission de Nicolas Hulot juste avant de prendre l'avion. Thierry Curtet rapporte les premières réactions de l'Élysée.

France 2

Le journaliste de France 2 Thierry Curtet est en direct du Danemark, où Emmanuel Macron vient d'arriver. "Le président n'était pas au courant" de la démission de Nicolas Hulot, nous dit le journaliste. En effet, "l'Élysée a appris information à la radio, en écoutant France Inter, vers 8h40 alors que le président de la République s'apprêtait à quitter le palais pour aller prendre son avion pour Copenhague". Il poursuit : "Très vite du côté de l'Elysée on a expliqué que ce scénario était sur la table depuis plusieurs mois. Une façon de dire qu'on s'y était préparé".

"Le bilan en matière d'environnement est le meilleur depuis de nombreuses années"

L'Élysée a rapidement voulu saluer le bilan de Nicolas Hulot. "En 14 mois, le bilan de gouvernement en matière d'environnement est le meilleur depuis de nombreuses années", rapporte Thierry Curtet. Du côté du programme d'Emmanuel Macron, "il n'a pas pour l'instant pas réagi. Il vient de quitter le palais présidentiel et la reine Margrethe II. Il y aura probablement une réaction au cours d'une conférence de presse d'Emmanuel Macron, dans l'après-midi", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Hulot et Emmanuel Macron à Bonn, le 15 novembre 2017.
Nicolas Hulot et Emmanuel Macron à Bonn, le 15 novembre 2017. (JOHN MACDOUGALL / AFP)