Défense : pourquoi Emmanuel Macron veut un commandement militaire de l'espace

Le président de la République a annoncé la création d'un commandement militaire de l'espace. Un enjeu important alors que les grandes puissances ont les yeux tournés vers l'espace.

France 2

C'est une guerre qui se joue à plus de 400 km au-dessus de nos têtes et à près de 30 000 km/h : la guerre des satellites. Espionnage, sabotage, brouillage, l'espace est le nouveau champ de bataille des grandes puissances. Or ces satellites assurent le fonctionnement de nos GPS, de nos communications, de nos retraits bancaires. Alors la France va se doter pour la première fois d'un commandement militaire de l'espace. "Il faut pouvoir protéger ce qui est vital pour le fonctionnement de nos systèmes de transport, nos systèmes aériens, les hôpitaux", affirme Florence Parly, ministre des Armées.

Défendre la France dans la course à l'armement spatial

Le commandement sera basé à Toulouse (Haute-Garonne). Il comptera 200 personnes avant de monter en puissance et il aura un budget de 3,6 milliards d'euros sur six ans. Le but sera de défendre la France dans la course à l'armement spatial, que se livrent les grands pays comme la Russie, la Chine ou encore les États-Unis qui développent des armes-satellites.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 28 juin 2019 à Osaka (Japon). 
Emmanuel Macron, le 28 juin 2019 à Osaka (Japon).  (MIKHAIL KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP)