Déconfinement : la réinvention promise par Emmanuel Macron attendra juillet

Emmanuel Macron avait fait une promesse de réinvention le 14 avril. Elle attendra juillet. L’analyse du journaliste du service politique de France Télévisions Gilles Bornstein.

FRANCEINFO

La réinvention, ce sera en juillet. Dimanche 14 juin, Emmanuel Macron a fait la bande-annonce de la réinvention. Il a annoncé dimanche soir qu’il dira en juillet comment il va se réinventer. "Il faudra ouvrir une nouvelle étape pour reprendre la maîtrise de nos vies et de nos destins, ce qui dictera le quinquennat pendant deux mois et notre vie pendant dix ans, ce qui le met dans l'optique d'une campagne électorale et d’une réélection", a déclaré le chef de l’État.

Décentralisation

Parmi les hypothèses de la réinvention du président, il y a une direction moins verticale, mais il n’a pas expliqué comment. Cette réinvention sera le logiciel des deux ans du quinquennat qui restent et ce sera celui de sa campagne électorale pour expliquer ce qu’il veut faire lors de son potentiel second quinquennat, conclut le journaliste du service politique de France Télévisions Gilles Bornstein. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Déconfinement : que retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron ? 
Déconfinement : que retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron ?  (FRANCE 2)