Cet article date de plus de sept ans.

Débat Emmanuel Macron/Marine Le Pen : contre-vérités, erreurs et approximations

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Débat Emmanuel Macron/Marine Le Pen : contre-vérités, erreurs et approximations
Débat Emmanuel Macron/Marine Le Pen : contre-vérités, erreurs et approximations Débat Emmanuel Macron/Marine Le Pen : contre-vérités, erreurs et approximations (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le débat d'hier soir, mercredi 3 mai, aura été marqué par plusieurs passes d'armes sur des points très précis. Jeff Wittenberg fait le point sur les contre-vérités avancées par les deux candidats sur le plateau de France 2.

Un grand nombre d'approximations ou de contre-vérités ont été avancées hier soir. Tout d'abord, Marine Le Pen annonce à propos de la vente de SFR que le candidat d’En marche ! avait notamment vendu l’entreprise "à son ami Monsieur Drahi". Or, c'est "Faux", selon Jeff Wittenberg. "Il suffit de regarder les dates des faits auxquels Marine Le Pen fait référence. La transaction de la vente de SFR a été actée le 5 avril 2014, et Emmanuel Macron, lui, n'a été nommé à Bercy que le 26 août 2014, soit près de quatre mois plus tard. Il n'était donc pas ministre quand cette vente a eu lieu", rectifie le journaliste.

L'écu n'a jamais servi de monnaie

Autre sujet de désaccord, celui de la monnaie : la candidate du Front national a affirmé qu'il y avait un système antérieur à l'euro que nous connaissons depuis 2002. Selon Jeff Wittenberg, "la candidate a en partie raison : les entreprises ont pu effectivement payer en euros, mais non pas à partir de 1993 comme elle l'a dit hier soir sur le plateau, mais seulement en 1999. En revanche, l'écu n'a jamais servi de monnaie. C'était un simple panier des monnaies européennes qui étaient à l'époque utilisé par les banques."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.