Cybersécurité : Emmanuel Macron annonce un plan global à 1 milliard d’euros

Alors que deux hôpitaux de Dax (Landes) et de Villefranche-sur-Saône (Rhône) ont récemment été victimes de cyber-attaques, Emmanuel Macron a réagi en annonçant, jeudi 18 février 2021, un plan de lutte dédié à la cybersécurité à 1 milliard d’euros. 

France 3

En un an, le nombre de cyber-attaques a quadruplé en France, touchant notamment 27 hôpitaux en pleine crise sanitaire en 2020, à cause de systèmes informatiques de plus en plus vulnérables et de cybercriminels de mieux en mieux organisés. Emmanuel Macron a donc fait le choix de contre-attaquer en annonçant un plan global dédié à la cybersécurité à hauteur de 1 milliard d’euros, dont 515 millions d’euros d’argent public. 

Développer la recherche pour renforcer la cybersécurité 

"Les cyber-attaquants ciblent le maillon le plus vulnérable et s’appuient sur les négligences. En la matière, un tel plan n’a de sens que s’il est exhaustif. Si on laisse de zones de faiblesse, les attaquants rentrent dans ces zones de faiblesse", a expliqué Emmanuel Macron lors de la présentation de son plan dédié à la cybersécurité jeudi 18 février 2021. Un cyber-campus sera notamment créé, à la Défense, à l’automne 2021, afin de développer la recherche en France, l’objectif étant de faire passer le chiffre d'affaires de la cybersécurité de 7 à 25 milliards d’euros d’ici 2025. En moyenne, une entreprise victime d’une cyber-attaque a besoin de deux ans pour restaurer son système informatique. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Cyberattaques
Cyberattaques (FRANCEINFO)