Climat : Emmanuel Macron veut agir à New York

Après un week-end de manifestations mondiales, une soixantaine de dirigeants mondiaux se retrouvent à New York lundi 23 septembre sur le thème du climat. Emmanuel Macron fait le déplacement.

France 2

"La journée du lundi 23 septembre va être placée sous le signe du climat à New York. En tout cas pour Emmanuel Macron, avec dès le matin une première réunion consacrée à l'Amazonie. Les présidents chilien et bolivien notamment vont y participer, mais pas le numéro un du Brésil Jair Bolsonaro, avec qui le président de la République est brouillé", détaille le journaliste de France 2 Jeff Wittenberg lundi matin.

Macron veut être en première ligne

"Il y aura un sommet sur le climat en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. Un sommet au cours duquel plusieurs pays, européens notamment, vont apporter une contribution financière. Emmanuel Macron veut être en première ligne sur cette question de l'environnement, deux jours après les manifestations de la jeunesse dans le monde entier sur cette question. Il veut apparaître en quelque sorte comme un leader sur le sujet, à la fois vis-à-vis de ses partenaires, mais aussi de l'opinion en France", conclut Jeff Wittenberg

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 27 août 2019. 
Emmanuel Macron, le 27 août 2019.  (YOAN VALAT / AFP)