Cet article date de plus de sept ans.

C'est qui Edouard Philippe, le nouveau Premier ministre ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
brut-edouardphilippe-0515-v1web
brut-edouardphilippe-0515-v1web brut-edouardphilippe-0515-v1web
Article rédigé par franceinfo, Brut.
France Télévisions

Edouard Philippe vient d’être nommé Premier ministre. Le maire du Havre est peu connu du grand public. On vous le présente.

C’est un boxeur. Emmanuel Macron a choisi un habitué des rings pour diriger son gouvernement. "Je rends un peu des coups, j'en donne aussi. J'apprends beaucoup. Vous savez, c'est un sport qui rend humble », expliquait Edouard Philippe le 8 octobre 2016 à LCI.

A 46 ans, le CV du nouveau Premier ministre est assez classique pour Matignon. Il a étudié à Sciences po et l’ENA, et commencé sa carrière au Conseil d’Etat en 1997. En 2001, il devient adjoint au maire du Havre et en devient maire en 2010. Il est député depuis 2012.

Membre du cabinet d'Alain Juppé au ministère de l'Écologie en 2007, il fait ensuite un crochet dans le privé en devenant directeur des Affaires Publiques d’Areva.

Militant du Parti socialiste pendant deux ans, il soutient Michel Rocard dans sa jeunesse avant de basculer vers le centre-droit et participer à la fondation de l’UMP.

Edouard Philippe a souvent dit son admiration pour Emanuel Macron mais n’hésitait pas, récemment encore, à le critiquer. On peut imaginer qu’il va désormais mettre des gants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.