Budget 2019 : Emmanuel Macron veut redonner du pouvoir d'achat aux Français

Le gouvernement voudrait faire du budget 2019 un outil de reconquête des ménages alors que la cote de popularité d'Emmanuel Macron est au plus bas.

Cette vidéo n'est plus disponible

La cote de popularité du président de la République est au plus bas. Pourquoi ? La journaliste Caroline Le Junter fait le point, en direct de l'Élysée à Paris. Tout d'abord, le taux de croissance annoncé à 1,7% est "plus faible que prévu", et le déficit public à 2,8% du PIB s'annonce lui, plus lourd. "En raison d'un contexte international moins porteur, la consommation ne s'est donc pas envolée comme le prévoyait l'Élysée. Et c'est donc pour tenter de dégeler la situation que le gouvernement axe sa communication sur la hausse du pouvoir d'achat des ménages, en annonçant six milliards d'euros en 2019. C'est inédit depuis dix ans, déclarent certains proches du président", précise la journaliste.

"Redonner confiance aux Français"

Ainsi, "l'Élysée démarre une opération de reconquête après des dernières semaines jugées difficiles et une cote de popularité d'Emmanuel Macron au plus bas. La majorité se dit mobilisée, pour tenter de redonner confiance aux Français".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère des Finances publiques a annoncé, mardi 4 septembre, une avance de 60% du remboursement lié au crédit d\'impôts.
Le ministère des Finances publiques a annoncé, mardi 4 septembre, une avance de 60% du remboursement lié au crédit d'impôts. (MAXPPP)