"Il venait d'avoir dix-sept ans", une enquête sur le couple Macron

La journaliste Sylvie Bommel, auteure du livre "Il venait d'avoir dix-sept ans", est l'invitée du Soir 3 mardi 30 avril. Elle explore la rencontre de Brigitte Trogneux avec Emmanuel Macron.

France 3

"Tous les faits sont réels" dans le livre Il venait d'avoir dix-sept ans que son auteure Sylvie Bommel a "essayé d'écrire de la manière la plus romanesque possible".

Ça commence en Picardie où une jeune femme s'ennuie enfermée dans un carcan familial autour de la cathédrale d'Amiens. "Elle est dans une vie un peu monotone c'est vrai", confie-t-elle dans le Soir 3 mardi 30 avril.

"Sa sœur aînée a 21 ans de plus qu'elle. Elle vit très jeune dans un décalage d'âge, qui est augmenté par le fait qu'elle est la seule de sa fratrie de six à être née après la guerre", fait remarquer la journaliste.

La ténacité de Macron a payé

Brigitte Trogneux"se marie une première fois au Touquet, se remarie 33 ans plus tard dans la même salle devant le même maire et fait la fête au même hôtel. Et puis, le 7 mai 2017, dans la même salle des mariages qui sert de bureau de vote, elle sait qu'elle va être femme de président de la République", raconte Sylvie Bommel.

Les parents d'Emmanuel Macron vont lui demander d'arrêter de voir leur fils. "Ils ont le même âge qu'elle. Le fait qu'il parte à Paris la soulage, car cette histoire est folle pour elle", affirme l'écrivaine.

"Cette histoire bascule au printemps 1994 quand leur sentiment devient amoureux et 12 ans passent avant qu'ils vivent ensemble. C'est grâce sa ténacité à lui. Il ne lâche rien en politique comme dans sa vie privée", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
La journaliste Sylvie Bommel devant son livre
La journaliste Sylvie Bommel devant son livre (France 3)