"Gilets jaunes" : "Il faut qu'on se parle", Brigitte Macron appelle à la réconciliation
"Franchement, on a tout à faire ensemble, j'en suis persuadée", a estimé la Première dame devant la presse, lors d'une visite à Bar-le-Duc (Meuse) sur le thème du patrimoine.
"Il faut qu'on se parle, qu'on se réconcilie", a exhorté Brigitte Macron, interrogée sur le mouvement des "gilets jaunes" vendredi 15 février, lors d'un déplacement à Bar-le-Duc (Meuse) sur le thème du patrimoine. "Franchement, on a tout à faire ensemble, j'en suis persuadée", a dit devant la presse la Première dame, qui ne s'est exprimée sur le sujet qu'en de très rares occasions depuis le début du mouvement en novembre.
Il faut qu'on soit tous ensemble.
Brigitte MacronAFP
Brigitte Macron accompagnait Stéphane Bern, chargé de mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril au "Théâtre des Bleus de Bar". L'édifice, un théâtre à l'italienne en béton armé, laissé à l'abandon jusqu'en 2016, fait partie des 18 sites sélectionnés pour le Loto du patrimoine. Un chèque de 358 000 euros permettra de financer une partie des travaux extérieurs.
"La culture française est une des cultures les plus extraordinaires au monde", a estimé Brigitte Macron. "Il faut qu'on soit fier parce qu'on a absolument tout : on a un pays qui est beau, qui a une culture incroyable, qui a une humanité incroyable, qui sait aussi être généreux envers l'autre", a-t-elle ajouté.
"Les Français sont très heureux de le voir"
"Je voyage beaucoup et à chaque fois que je rentre, je me dis: 'le bonheur est là où je suis'", a raconté la Première dame. "Ce n'est pas un bonheur parfait, il y beaucoup de choses à faire, c'est certain, mais il ne faut pas le perdre de vue", a-t-elle nuancé.
Interrogée sur les récentes sorties publiques d'Emmanuel Macron, que certains jugent trop présent, son épouse a rétorqué que "les Français [étaient] très heureux de le voir". "C'est ce qu'ils me disent dans la rue tous les jours, ils sont très heureux de le voir près d'eux. C'est ce que je ressens de manière empirique", a-t-elle affirmé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.