Brégançon : symbole du pouvoir des présidents

Plongée dans l’univers idyllique du Fort de Brégançon. Depuis plus de 50 ans, il s’agit du lieu de résidence estivale officiel des présidents de la République française.

Brégançon (Var) n’est pas qu’un lieu de villégiature. Symbole du pouvoir présidentiel, il accueille depuis 50 ans les présidents de la République. Et chacun a ses habitudes. Mardi 11 août, c’était une journée studieuse pour Emmanuel Macron qui a présidé deux conseils de défense sur la reprise de l’épidémie. D’autres présidents en avaient déjà fait un lieu de travail comme Nicolas Sarkozy qui avait convoqué trois ministres pour préparer la rentrée.

Vacances studieuses

Jacques Chirac, alors Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing, avait également été invité. Ce dernier l’avait fait déjeuner avec son professeur de sport et le Premier ministre s’était senti humilié. Brégançon permet aussi aux présidents d’imposer leur marque, comme François Hollande, jugé même trop normal. Une fois président, Jacques Chirac en profitait, lui, pour aller à la rencontre des Français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas (Var), est l\'une des résidences officielles du président de la République depuis 1968.
Le fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas (Var), est l'une des résidences officielles du président de la République depuis 1968. (RIEGER BERTRAND / HEMIS.FR / AFP)