Brigitte Macron : quel rôle pour la première dame ?

À l’image du couple Obama, Emmanuel Macron souhaite que son épouse, la première dame, ait un rôle bien précis. Reste à définir lequel.

FRANCE 3

Toujours présente aux côtés son époux, Brigitte Macron, n’a toujours pas de rôle officiel. En France, le rôle de la première dame, hormis celui de la représentation, est encore très flou. Au fil du temps, certaines premières dames se sont engagées pour la bonne cause et d’autres ont opté pour une attitude plus militante. Qu’en est-il de Brigitte Macron ?

Sa grande cause

La grande cause de Brigitte Macron pourrait bien être l’autisme. Un choix adapté selon Robert Schneider, auteur du livre "Premières Dames" : "Si elle choisit l'autisme par exemple, ça recoupe plusieurs ministères, la santé, le handicap, etc. Elle peut jouer un rôle de trait d’union entre les ministères. Je pense qu’elle a un caractère et qu’elle ne fera pas ça en force comme certaines. Elle pourra trouver sa place." Une charte est en cours d'écriture. Sans doute, nous connaîtrons d’ici la rentrée le rôle exact de la première dame.

Le JT
Les autres sujets du JT
Brigitte Macron, le 19 avril à Nantes.
Brigitte Macron, le 19 avril à Nantes. (MAXPPP)