Brégançon : la longue tradition des présidents de la Vème République
Après Theresa May et Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a accueilli, jeudi 20 août, Angela Merkel au Fort de Brégançon (Var). L’accueil d’invités de marque par le président de la République française dans ce lieu de villégiature est une longue tradition de la Vème République.
Pour certains présidents, le Fort de Brégançon (Var) est surtout un lieu de vacances, comme George Pompidou qui s’y détendait en famille puis Valéry Giscard d’Estaing qui appréciait le calme des lieux. "Brégançon est un lieu de silence et de réflexion", avait déclaré l’ancien président. Mais le Fort est aussi devenu un outil diplomatique. En pleine guerre froide, François Mitterrand est le premier à inviter un dirigeant étranger, Helmut Kohl, pour établir un téléphone rouge avec l’Allemagne de l’Ouest.
Jacques Chirac et Abdelaziz Bouteflika réunis
Jacques Chirac, à son tour, invite Abdelaziz Bouteflika, pour sceller la réconciliation entre la France et l’Algérie. Pour Patrice Duhamel, co-auteur de "L’Élysée : Histoires, secrets, mystères", "il y a peu de chefs d’État étrangers qui ont l’équivalent de Brégançon". Par ailleurs, Emmanuel Macron est celui qui utilise le plus ce lieu mythique dans ses relations avec les politiques étrangers. Depuis 2018, il a déjà reçu Theresa May et Vladimir Poutine. Angela Merkel devient la troisième dirigeante à être accueillie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.