Beauvau de la sécurité : Emmanuel Macron fait des annonces à Roubaix

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Beauvau de la sécurité : Emmanuel Macron fait des annonces à Roubaix
France 3
Article rédigé par
G. Daret - France 3
France Télévisions

Emmanuel Macron s'est rendu à Roubaix (Nord), mardi 14 septembre, pour faire des annonces après la conclusion du Beauvau de la sécurité, lancé il y a huit mois en pleine polémique sur les violences policières. Le chef de l'État a notamment annoncé la mise en place "d'un contrôle externe et indépendant de l'action des forces de l'ordre".

Ce grand débat devait permettre de réfléchir à la police de demain et d'améliorer les relations entre les forces de l'ordre et les citoyens. Pour la conclusion du Beauvau de la sécurité, mardi 14 septembre à Roubaix (Nord), Emmanuel Macron a notamment annoncé la mise en place "d'un contrôle externe et indépendant de l'action des forces de l'ordre". "C'est clairement une réponse aux critiques récurrentes sur le manque de transparence de l'IGPN, la police des polices", explique le journaliste Guillaume Daret, sur place pour France Télévisions.

En pré-campagne électorale

"Il y a quelques mois déjà, dans les colonnes du Figaro, le chef de l'État avait évoqué la mise en place d'une délégation parlementaire à l'image de ce qui se fait déjà pour le renseignement", détaille le reporter. Emmanuel Macron a fait des annonces sur le plan régalien, ce qui fait dire à ses adversaires qu'il est une nouvelle fois en pré-campagne électorale. Son adversaire dans cette campagne, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a estimé que le chef de l'État avait "échoué" sur la sécurité.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.