Arménie : Emmanuel Macron tente de faire fi du remaniement gouvernemental au sommet de la francophonie
Emmanuel Macron ne veut pas être dérangé par la politique intérieure au cours de son déplacement en Arménie. Sur place, Astrid Mezmorian décrypte la situation.
Le remaniement devrait concerner plusieurs postes de ministres. Le suspense dure toujours puisque Emmanuel Macron veut prendre son temps pour organiser son nouveau gouvernement. Il est actuellement en Arménie, où se trouve également Astrid Mezmorian. "Le feuilleton du remaniement s’étire inexorablement et d’ailleurs rien ne bougera avant le retour d’Emmanuel Macron d’Arménie [vendredi 12 octobre dans la soirée ndlr.]. Son entourage le dit ‘serein’, ‘très concentré sur l’enjeu de la francophonie’, qui est le thème central de son déplacement dans le Caucase."
"Le président déteste que la politique intérieure vienne polluer ses déplacements"
La journaliste explique que le chef de l’État ne souhaite pas que les affaires internes interfèrent lors de son voyage. "Le président déteste que la politique intérieure vienne polluer ses déplacements à l’étranger, alors il va tenter de détourner son regard de l’Hexagone. Son équipe le martèle : il assume de prendre le temps. Le week-end pourrait même être enjambé afin de rompre avec des pratiques politiques habituelles."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.