Cet article date de plus de sept ans.

Algérie : voyage sensible pour Emmanuel Macron

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Algérie : voyage sensible pour Emmanuel Macron
Algérie : voyage sensible pour Emmanuel Macron Algérie : voyage sensible pour Emmanuel Macron (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le président de la République effectue mercredi 6 décembre une visite de quelques heures en Algérie. Il sera notamment question de terrorisme.

L'envoyée spéciale de France 3 à Alger, Anne Bourse, explique que le terrorisme et les questions de sécurité seront au coeur de ce déplacement. Alger est un partenaire incontournable dans la lutte contre les groupes terroristes au Sahel. Elle ajoute que Paris souhaiterait un engagement plus important de l'Algérie dans cette zone, ainsi que dans la crise libyenne. Emmanuel Macron devrait également aborder les enjeux économiques, dans un pays fragilisé par la baisse des cours du pétrole.

Des propos polémiques sur la colonisation française

Selon Anne Bourse, la France perd du terrain en Algérie face à la Chine, ce qui rend la visite express d'Emmanuel Macron particulièrement importante sur le plan économique. Le chef de l'État sera aussi poursuivi pour ses propos remarqués lors de sa dernière visite dans le pays. Alors candidat à l'élection présidentielle, il avait déclaré que la France s'était rendue coupable de "crimes contre l'humanité" lors de la période coloniale, provoquant un tollé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.