Affaire des passeports : le parquet demande un procès contre Alexandre Benalla, notamment pour "faux" et "usage de faux"
Il revient désormais au juge d'instruction chargé du dossier de renvoyer ou non l'ex-chargé de mission à l'Elysée devant le tribunal correctionnel.
La justice veut comprendre comment Alexandre Benalla a pu continuer à utiliser des passeports diplomatiques après avoir été limogé par l'Elysée. Le parquet de Paris a annoncé, vendredi 4 septembre, demander le renvoi de l'ancien chargé de mission devant le tribunal correctionnel pour des faits "d'usage public et sans droit" de deux passeports diplomatiques, ainsi que pour des faits "de faux administratif et usage de faux" concernant l'utilisation d'un passeport de service. Le parquet requiert aussi le maintien sous contrôle judiciaire d'Alexandre Benalla, déjà mis en examen dans cette affaire.
Le juge d'instruction chargé du dossier devra désormais décider de le renvoyer ou non devant le tribunal correctionnel. Le parquet avait reçu des signalements du ministre des Affaires étrangères et du cabinet de la présidence de la République les 28 décembre 2018 et 16 janvier 2019, alors qu'Alexandre Benalla avait été limogé et mis en examen en juillet 2018 pour des violences commises en marge d'une manifestation du 1er-Mai, à Paris.
Le parquet avait alors ouvert une enquête pour "des soupçons d'utilisation indue" de ces deux passeports et "d'obtention frauduleuse d'un passeport de service" le 29 décembre 2018, puis avait ouvert une information judiciaire le 18 janvier 2019 "des chefs d'abus de confiance, faux et usage de faux document administratif, obtention indue d'un document administratif et usage public et sans droit de documents justifiant d'une qualité professionnelle".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.