Affaire Benalla : première réaction indirecte d'Emmanuel Macron
Alexandre Benalla a été mis en examen dimanche 22 juillet après 36 heures de garde à vue. Emmanuel Macron n'a pas réagi officiellement, mais des propos ont été rapportés par des proches.
C'est une crise qui paralyse la vie politique depuis quatre jours, mais le chef de l'État est resté silencieux. Dimanche 22 juillet, lors d'une réunion de crise à l'Élysée en soirée, Emmanuel Macron s'est entretenu avec le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur et ses propos sont dévoilés par son entourage. À propos des violences d'Alexandre Benalla le 1er mai dernier sur des manifestants, ce qu'il a fait est "inacceptable", aurait-il dit.
"Personne n'est au-dessus des règles"
Dans cette affaire, cinq personnes ont été mises en examen, dont trois policiers, un salarié du parti La République en marche et Alexandre Benalla. Cet ancien collaborateur du président est mis en examen pour violences volontaires et immixtion dans l'exercice d'une fonction publique notamment. Emmanuel Macron promet qu'il "ne doit pas y avoir d'impunité pour qui que ce soit" et que "personne n'est au-dessus des règles". Le président de la République prendra la parole quand il le jugera utile, selon ses proches.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.