Affaire Benalla : Macron a fait "un bras d'honneur à l'opposition, à la presse et aux Français"
Sénateur les Républicains, Bruno Retailleau est l'invité des "4 vérités" de France 2 mercredi 25 juillet.
Emmanuel Macron "reconnaît qu'il est responsable du recrutement d'Alexandre Benalla, de son rôle de faux policier et de la fausse sanction", se félicite Bruno Retailleau dans "Les 4 Vérités" mercredi 25 juillet. Mais c'est une sorte de "bras d'honneur vis-à-vis de l'opposition, vis-à-vis de la presse, et un bras d'honneur aussi vis-à-vis des Français, car il devait s'exprimer non pas devant sa cour", mais devant eux, regrette le président du groupe les Républicains au Sénat. "La primeur réservée seulement aux siens, c'est très, très gênant".
"Une affaire d'État"
"Ce n'est pas une affaire de comportement individuel. Comment cet individu qui se déguise en policier pour frapper des manifestants se trouve-t-il dans l'intimité de monsieur Macron au cœur du pouvoir ? De toute évidence, c'est une affaire d'État", assure-t-il. "Quatre enquêtes sont menées en parallèle !"
"Le chef de l'État doit abandonner cette idée de concentrer toujours un peu plus de pouvoir. Pour se préserver des abus de pouvoir, il faut des contre-pouvoirs et le parlement en est un", conclut Bruno Retailleau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.